Navigation Menu
Afrique du Sud : aux confins du merveilleux et du sublime

Afrique du Sud : aux confins du merveilleux et du sublime

By on Déc 5, 2014 in Idées de Voyage | 0 comments

À l’extrême pointe australe du continent africain, beautés naturelles et merveilles terrestres semblent avoir élu domicile en Afrique du Sud.

Montagnes creusées de canyons, forêts aux arbres ancestraux, déserts aux couleurs de braise, littoral découpé de criques, prairies aux fleurs luxuriantes, cette contrée des confins ne cesse de déployer le sublime de ses panoramas et la magie de ses paysages.

Baignée par deux océans, Atlantique et Indien, elle s’entoure de 5 pays frontaliers, Namibie, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Swaziland et en enclave un, le Lesotho. Tout aussi généreux, les climats lui prodiguent leurs richesses.

Du climat méditerranéen dans la région du Cap au climat désertique sur sa partie ouest en passant par un climat tropical sur les plateaux du Nord, les saisons se mettent à l’heure australe avec un été entre octobre et février. Sur cette terre riche en contrastes géographiques et naturels, la population vit au diapason de cette diversité.

Multi-ethnique, elle compose un magnifique florilège de cultures portées par pas moins de 11 langues officielles.

Découvrir l’Afrique du Sud

Cité berceau, la ville du Cap fondée par les Hollandais au XVIIe siècle peut s’enorgueillir d’une situation géographique exceptionnelle. Encaissée dans un amphithéâtre naturel dominé par la Table Mountain, elle s’offre l’océan Atlantique à ses pieds.

Historique et moderne, dynamique et maritime, cosmopolite et festive, culturelle et gastronomique, elle fait figure de cité idéale. Incontournable, son patrimoine historique se décline en de nombreux édifices. Inspiration néoclassique du Parlement, détails baroques du fort de Bonne-Espérance et lignes rigoureuses Art déco du Mutual Building, la ville exprime un formidable métissage de styles.

Le quartier malais Bo-Kaap, l’un des plus pittoresques, égrène couleurs vives et teintes pastel dans ses petites maisons à perron. La rue de Long Street dans une ambiance festive aligne ses maisons à balcon de fer forgé sur un air de Louisiane.

Entre les magnifiques criques de sable, le téléphérique pour une ascension de Table Mountain et le jardin botanique de Kirstenbosch adossé aux contreforts, le Cap se visite en de nombreux panoramas. Dans le quartier de Woodstock au pied de Devil’s Peak, le restaurant The Pot Luck situé au dernier étage d’une usine à biscuit désaffectée offre sa verrière filante pour un dîner en tête-à-tête avec les lumières de la ville.

Longeant le littoral en direction orientale, de nombreuses réserves naturelles croiseront le chemin avec des paysages uniques au monde. Entre montagnes au grès incandescent et lagunes entourées de dunes, falaises fleuries du fynbos et longues plages sauvages, de nombreux observatoires et parcs méritent le détour.

Sanctuaire des baleines, Hermanus possède un auditorium plongeant dans la magie de leur chant. Propice aux randonnées, De Hoop Nature Reserve offre ses cottages pour passer quelques jours entre zèbres de montagne, antilopes et autruches. Véritable royaume végétal, il déploie les magnifiques couleurs du fynbos, plantes endémiques d’Afrique du Sud, hérissant les dunes.

Plus à l’est à partir de Mossel Bay, commence l’incroyable route des jardins. Croisant l’enchanteresse Knysna avec ses maisons sur pilotis bordant un lagon et la balnéaire Plettensberg Bay avec ses longues plages de sable fin, la route mène au Parc national de Tsitsikamma avec sa forêt vierge aux immenses arbres centenaires clairsemés d’exubérantes fougères.

Des découvertes extraordinaires

En remontant vers le Nord-Est, le Parc national Kruger aux dimensions monumentales se dévoile par voies terrestre ou aérienne. Idéal pour réaliser un safari en 4×4 ou en montgolfière, il déploie de pittoresques lodges permettant de passer plusieurs nuits.

Avec ses 20 000 km² de savane, il se visite de préférence dès les premières lueurs du soleil. Zèbres, girafes, éléphants, rhinocéros, lions, buffles créeront des rencontres inoubliables. Le séjour dans un lodge possède tout pour plaire. Clairsemés dans la savane, les lodges plongent tout en confort au cœur de la vie sauvage. Pour vivre l’aventure jusqu’au bout, la possibilité de pratiquer le safari à cheval avec campement autour d’un feu créera de futurs adeptes.

Splendide pour ses panoramas et pittoresque pour ses aventures, l’Afrique du Sud demeure une destination aux expériences exceptionnelles entre effervescence urbaine et ambiance sauvage, exubérance végétale et étendues dunaires, séjour balnéaire et excursion safari.

Les nombreux circuits proposés par Amplitudes permettront de découvrir toutes ces facettes.

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *