Navigation Menu
L’Afrique Superlative : un safari aux origines du monde

L’Afrique Superlative : un safari aux origines du monde

By on Déc 10, 2014 in Hôtels, Idées de Voyage, Voyages | 0 comments

De la Namibie à l’Afrique du Sud en passant par la Zambie et le Botswana, le safari concocté par Amplitudes propose en dix-huit jours et quinze nuits un inoubliable périple au cœur des paysages grandioses qui étaient ceux des débuts de l’Humanité. Une nature vierge peuplée des derniers grands animaux sauvages de la planète, tels qu’ont pu les côtoyer nos ancêtres, proies ou prédateurs.

Kalahari, Etosha, Zambèze, Victoria, Okavango… autant de mots magiques qui chantent l’appel de l’aventure, qui véhiculent des images enchanteresses de déserts infinis, de savanes bruissantes où chaque espèce lutte depuis la nuit des temps pour sa survie, de chutes bouillonnantes et vertigineuses.

Et les hommes sont là, eux aussi, dépositaires du savoir ancestral d’innombrables générations, dont nous avons tant à apprendre…

L’Afrique mythique du Kalahari à l’Okavango

Dès le premier contact avec le sol africain à Windhoek en Namibie, commence un voyage plein sud vers le désert du Kalahari et ses dunes flamboyantes. La route du lendemain, après une nuit à l’hôtel, conduit au Namib Naukluft, parc national où s’offre le spectaculaire canyon de Sesriem et la non moins impressionnante dune Elim. Une nuit en lodge sera l’occasion d’apprécier un repos des plus dépaysants, avant de repartir au petit matin à la découverte des dunes de Sossusvleï, l’un des spectacles les plus grandioses au monde en matière d’univers minéral.

Après une nouvelle nuit en lodge, le périple se poursuit à travers les paysages lunaires de la Moon Landscape Valley jusqu’au littoral atlantique. En chemin, une curiosité végétale endémique, la Welwitschia Mirabilis à l’extraordinaire longévité, témoigne ici et là de la capacité du vivant à s’adapter aux conditions les plus arides. À Swakopmund, pittoresque station balnéaire, l’agrément de l’hôtel tout confort sera un prélude à la croisière sur les eaux de Walvis Bay à la rencontre des otaries, des pélicans et, si la chance est au rendez-vous, avec les dauphins qui sillonnent régulièrement la baie.

Plus au nord, les célèbres otaries de Cape Cross offrent leur vitalité bruyante avant la splendeur silencieuse et figée des gravures et peintures rupestres de Twyfelfontein, qui remontent à plus de cinq millénaires. Puis le voyage continue à travers le Damaraland jusqu’au parc national d’Etosha, où l’observation nocturne des animaux sauvages qui viennent tour à tour s’abreuver à un point d’eau éclairé constitue un moment inoubliable. L’enchantement se prolonge après une nuit au camp grâce au safari photo à travers le parc, jusqu’au camp de Namutoni.

Le voyage se présente sous un jour nouveau avec la découverte des villages et de leurs cases rondes recouvertes de chaume. Rundu, à l’orée du Bushmanland, offre son marché aux visiteurs, avant une nuit mémorable au bord de la rivière Okavango.

Puis la route file vers l’est en direction de Caprivi. Le paysage se modifie peu à peu. La végétation devient plus dense, les arbres se font plus imposants, témoignant d’un apport en eau qui fait le bonheur des buffles et des éléphants sillonnant la région.

Le jour suivant est celui de la traversée du Zambèze pour passer en Zambie, direction les chutes Victoria via Livingstone. L’expression « Afrique Superlative » prend ici tout son sens. Bien plus gigantesques et impressionnantes que celles du Niagara, les chutes Victoria sont l’incarnation même de la démesure de la nature et de son insurpassable puissance. Cette expérience sans pareille vous fera goûter par contraste la paix relative d’une croisière sur les eaux du Zambèze à l’heure où les innombrables représentants de la faune locale viennent s’y abreuver.

Des chutes Victoria au parc national de Chobe, l’étape suivante se matérialise par un nouveau passage de frontière, entre Zambie et Botswana. Les paysages qui s’offrent à présent sont ceux d’un rêve éveillé. Prairies, zones de bosquets et marais favorisent depuis la nuit des temps la profusion d’une vie sauvage emblématique : éléphants, troupeaux de buffles, crocodiles, hippopotames, colonies d’oiseaux innombrables, prédateurs et proies de toutes tailles… Une croisière sur la rivière Chobe, au crépuscule, permet d’assister au bain quotidien de centaines d’éléphants.

Une nouvelle expérience attend le voyageur après sa nuit en lodge : il prendra place à bord d’un petit avion pour survoler le parc de Chobe, puis la réserve de Noremi et le mythique delta de l’Okavango. La journée s’achèvera par un bivouac sous tente luxueuse sur l’îlot de Nxaragha, isolé parmi les entrelacs du delta.

Le lendemain, entièrement consacré au delta de l’Okavango, offre l’opportunité d’une immersion sans pareille au sein d’un écosystème unique au monde. Savane, bosquets de palmiers, marécages et lagunes, prairies et forêts, sont autant d’habitats hospitaliers pour une multitude d’espèces animales dont certaines ne se rencontrent nulle par ailleurs sur la planète.

Après une ultime nuit au camp, aux premières lueurs du jour, un dernier safari sera l’occasion de faire le plein d’images magiques et de souvenirs inoubliables, avant l’envol pour Johannesbourg en Afrique du Sud, via Maun, et le retour en France.

L’Afrique Australe : un rêve accessible à tous

Les temps mythiques des expéditions périlleuses et des explorateurs intrépides sont révolus. Aujourd’hui, que vous soyez voyageur solitaire, en couple, en famille ou entre amis, vous pouvez vivre le rêve d’une Afrique de légende en toute sécurité et en tout confort.

Grâce au professionnalisme d’un prestataire comme Amplitudes, chaque étape de votre voyage est minutieusement pensée et préparée, pour que vous puissiez profiter à 100% du meilleur sans jamais avoir à vous soucier des contingences. En vous connectant sur le site www.amplitudes.com, vous découvrirez le programme du circuit « L’Afrique Superlative » dans tous ses détails, et vous pourrez solliciter un devis personnalisé et procéder à vos réservations. Le plus beau des rêves de voyage est celui qui se réalise, quelle qu’en soit la destination…

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *