Navigation Menu
Les Maldives : collier de perles de l’océan Indien

Les Maldives : collier de perles de l’océan Indien

By on Déc 2, 2014 in Idées de Voyage, Voyages | 0 comments

Ex-protectorat britannique, indépendante depuis 1965, la République des Maldives égrène ses quelque 1 200 îles, regroupées en une vingtaine d’atolls, au cœur de l’océan Indien au sud de l’Inde et du Sri Lanka, avec un décalage horaire de 4 heures en hiver et 3 heures en été par rapport à la France. Seules 200 de ces îles sont habitées en permanence par une population de 400 000 âmes, dont 100 000 vivent à Malé, la capitale située sur l’atoll principal du même nom.

La monnaie du pays, la rufiyaa, n’est utile qu’auprès des commerçants locaux. Dans tous les lieux de villégiature touristique, dollars, euros, chèques voyage et cartes de crédit sont acceptés. Le divehi est la langue officielle, mais tout le monde comprend et parle l’anglais. L’islam, religion d’État, implique pour le voyageur respect et courtoisie en matière de mœurs et de tenue vestimentaire.

Chaud et humide tout au long de l’année, avec une température moyenne de 30° et un minimum de 27° dans l’eau des lagons, le climat tropical est très agréable grâce à une brise marine constante qui tempère l’impression d’humidité. La pluviométrie est plus abondante d’avril à octobre, qui sont donc les mois les moins favorables pour un séjour touristique.

Un séjour sur une île-hôtel pour des vacances de rêve

Un concept original a été développé sur l’archipel : celui des îles-hôtels, qui proposent des séjours de luxe aux conditions idéales pour profiter en couple, en famille ou entre amis des nombreux trésors des atolls : baignade dans l’eau limpide des lagons, plongée avec tuba ou bouteille pour contempler la richesse des fonds coralliens en termes de flore et de faune marines, sports nautiques, sans oublier les plaisirs du palais tels que la dégustation de spécialités locales le plus souvent à base de poisson, dont le hedhikaa, savoureux assortiment d’amuse-bouche sucrés-salés (dans ce domaine, les restaurants sous-marins de certains établissements offrent une expérience inoubliable).

Ces îles-hôtels, disséminées dans tout l’archipel, sont accessibles par bateau pour celles qui sont les plus proches de Malé et de l’aéroport international d’Hulule. Les plus lointaines sont desservies par hydravion. La plupart des somptueux bungalows sont équipés d’un spa. Certains sont construits sur pilotis, parfois avec plancher de verre qui offre une vue imprenable sur les eaux du lagon et ses richesses multicolores.

Un séjour aux Maldives ne s’oublie pas de sitôt. Après avoir atterri à l’aéroport d’Hulule, se rendre à Malé, la capitale toute proche, permet de s’immerger au sein de la vie et de la culture locales avant d’aller « prendre ses quartiers » sur l’île-hôtel de son choix.

Un choix que vous pourrez faire au préalable en vous connectant sur le site amplitudes.com, qui décline une grande variété de séjours dans les îles-hôtels les plus réputées, pour toutes les attentes et tous les budgets (devis personnalisé sur demande, notamment pour les Maldives).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *