Navigation Menu
Le Parfum Créole de la Réunion

Le Parfum Créole de la Réunion

By on Nov 7, 2014 in Idées de Voyage | 0 comments

La Réunion, île perdue dans l’Océan Indien, est de loin le plus exotique des départements français. Ancienne escale de la compagnie des Indes Orientales, cette terre est un métissage de peuples et de cultures, de saveurs et de senteurs, un caillou parsemé de forêts primaires, de fraîches cascades et d’eaux translucides. Elle rappelle à travers ses reliefs auxquels se cramponnent les nuages, qu’elle est née, il y a 3 millions d’années, d’une formidable irruption sous-marine. Un endroit idéal pour un circuit en voiture.

Jour 1 : France / St Denis

Envol pour St Denis- Nuit à bord de l’avion.

Jour 2 : St Denis/ Salazie

La route menant au site de Salazie longe la côte au vent (côte Est) jusqu’à St-André. Après la vanilleraie de M. Rouloff, une belle route s’étend en serpentant jusqu’à Salazie, le plus verdoyant des 3 cirques. Adossé au Piton des Neiges haut de 3070m, Salazie est ouvert sur les alizés et abondamment arrosé par les pluies. Il regorge de cascades, de ruisseaux et offre de tous côtés d’impressionnantes murailles de végétation tropicale.

Jour 3 : Cirque de Salazie

Cette journée sera entièrement consacrée à la découverte de cet endroit stupéfiant. L’île de la Réunion se prête idéalement à la pratique de la randonnée et cela se vérifie tout particulièrement ici. Pour profiter d’une vue imprenable sur Salazie, il est conseillé de laisser la voiture dans le joli village de Hell Bourg et de partir en balade juqu’au plateau de Bélouve, sur 800m de dénivellé, un paradis pour les amoureux d’espaces naturels ! Le magnifique point de vue sur la cascade du voile de la mariée, le parcours d’hydrothermalisme seront autant de récompenses pour les randonneurs qui pourront aussi goûter aux joies du canyoning.

Jour 4 – Salazie / Plaine des Cafres

Le circuit continue par la descente vers St André avant de rattraper la RN3 et d’entamer la traversée des  » Hauts ». Un petit détour par la plaine des Palmistes et les forêts de Bébour et Bélouve permettra de découvrir de nombreux petits sentiers botaniques regorgeant de curiosités.

Jour 5 – Plaine des Cafres

Cette plaine servit jadis de refuge aux esclaves en fuite. La journée est consacrée à la découverte libre des Hauts à travers de multiples possibilités de visites et de randonnées. Au choix, le sentier botanique de Notre-Dame de Paris, la Maison du Volcan et la route du Volcan. A ne pas manquer les paysages étranges de la plaines des Sables, jonchés de laves. Ce décor minéral, lunaire, peut vite se transformer en dégradés de rouges, d’ocres et de noirs au gré de la luminosité ambiante.

En s’arrêtant au Pas de Bellecombe, un col de montagne perché à 2311m d’altitude, on découvre une vue magnifique sur le Piton de la Fournaise. Face aux cratères Bory et Dolomieu, on prend le départ d’une randonnée pédestre sans risques sur le volcan, en suivant les balisages blancs. Pour profiter de la fraîcheur, il est conseillé de partir de bonne heure et de se munir de casquettes et lunettes de soleil. Au sommet, un panorama à 360° sur toute l’Ile !

Jour 6 – Plaine des Cafres / Cilaos

Un petit détour par Grande Anse, certainement la plus belle plage de l’île sera l’occasion d’une halte baignade avant de rejoindre Cilaos, à 1200 m d’altitude, le « moins vert » des 3 cirques. Il abrite des sources thermales qui font le bonheur des curistes. Le site est reconnu pour la pratique des sports nature tels que le VTT, l’escalade ou le canyoning, pour ses parcours santé et ses sentiers de découverte.

Le village de Cilaos, niché au pied du Piton des Neiges est une ravissante bourgade thermale fleurie et calme qui doit sa réputation aux 3 sources thermales découvertes au 19ème siècle. Cet endroit typique, réputé pour son artisanat de broderies offre aux visiteurs de belles ruelles bordées de cases créoles. Il représente également la dernière étape avant l’ascension du Piton.

Jour 7 – Cilaos

Le village de Cilaos est le point de départ de nombreuses découvertes à pied, accessibles à tous, ou en voiture. On citera entre-autres la cascade du Bras-Rouge (2h aller/retour), l’Ilet à Cordes au coeur d’un décor grandiose (à réaliser en voiture ou à pied pour les marcheurs aguerris) ou encore la balade de la Roche Merveilleuse (1h30 à pied) pour jouir d’une vue imprenable sur le site.

Jour 8 – Cilaos / St-Gilles-les-Bains

En reprenant la côte Ouest, côte sous le vent, on rejoint Saint-Gilles, station balnéaire à 35 km au sud de Saint-Denis, en longeant le grand lagon de 15 km de long qui s’étale au sud de Saint-Gilles.

Jour 9 – Saint-Gilles

Cette journée libre sera occupée par des baignades dans le lagon avec la découverte des fonds marins. Parmi les idées de balades, l’aquarium de la Réunion et ses 600 000 litres d’eau de mer dédiés à la faune et à la flore sous-marine réunionnaise ou la randonnée jusqu’au Maïdo, un piton offrant un point de vue exceptionnel sur le cirque de Mafate.

Jour 10

Le retour à Saint-Denis s’effectue par la côte. Suivront la restitution du véhicule et l’envol vers la France avec une nuit en vol.

Jour 11

France – Arrivée en métropole.

Votre voyage à la Réunion avec Amplitudes

Découvrir le « parfum Créole » de la Réunion est un rêve qu’Amplitudes tente de recréer pour vous donner la sensation d’un voyage sur mesure réussi, et aux accents folkloriques.

Rien de plus simple pour ressentir tout ce parfum : demandez un devis personnalisé à Amplitudes pour ce circuit en voiture à La Réunion, un accueil chaleureux vous sera réservé !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *